Fonctionnement
Le fonctionnement est le suivant : les élèves reçoivent des cours sous forme de ressources en ligne (souvent des vidéos) qu’ils vont pouvoir regarder chez eux à la place des devoirs, et ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en classe. En réalité, on va surtout profiter du temps libéré en classe pour organiser des activités, des échanges qui vont donner un vrai sens au contenu d’apprentissage.
Témoignage - Une présentation concrète
Dix jours avant la séance les élèves sont informés par messagerie électronique des vidéos à regarder, des cours en ligne à lire ainsi que du quiz à réaliser pour préparer la future séance. Trois jours avant la séance Ils sont de nouveau informés du travail à réaliser et peuvent consulter quand ils le souhaitent et autant de fois qu’ils le souhaitent l’ensemble des supports indiqués. Après visionnage, l’élève réalise un quiz qui permet d’évaluer sa compréhension de la leçon.
La séance débute toujours par une présentation succinte (5mn) par un élève des principaux concepts de la leçon qui était à étudier. D’autres élèves peuvent intervenir.
L’enseignant organise ensuite le travail de classe en groupes en fonction de la participation de chaque élève et de ses résultats (mise en place de tutorat, exercices supplémentaires…).
Les groupes ne sont pas figés. Dans la classe cette mise en place n’a apparemment provoqué aucun sentiment de discrimination, le pourquoi de la constitution de ces groupes est toujours évoqué. Une fois les groupes constitués les élèves travaillent ensemble ; un élève d’un autre groupe peut intervenir pour aider un de ses camarades mais cela ne doit pas être systématique.
Les énoncés, les attentes, les productions et les accompagnements sont différenciés. Le groupe travaille à son rythme en fonction de ses compétences. Il n’y a jamais de correction globale pour toute la classe mais autant de corrections que de groupes. Une fois la séquence terminée un groupe doit réaliser la synthèse du chapitre en complétant le WIKI, qui est bien entendu à la disposition de tous.
Le modèle
Quel modèle avez-vous choisi ?
Vous pouvez choisir de faire progresser votre classe dans le programme de manière groupée (comme dans le modèle classique) ou bien permettre des progressions individuelles où chaque apprenant peut avancer à son rythme.
Fonctionnement
Quelles ressources allez-vous mettre en ligne ?
Les types de vidéos :
Des vidéos existantes (youtube, vimeo etc.)
Exemple : Le grain de blé, la farine et le pain

Des vidéos existantes auxquelles vous ajoutez de l’interaction, des questions (H5P)

Des vidéos où vous vous filmez

Des vidéos de capture d’écran
Exemple vidéo maths :
Deux outils capture :
Screencast
Screen-recorder

Des vidéos que vous créez (Powtoon, Moovly)

Quel que soit votre choix, le plus important est de faire des cours engageants et ludiques.
Pratique
Utiliser les créneaux de début de semaine pour s’assurer que le travail a bien été réalisé.
Réserver les salles informatiques
Activer l’achèvement d’activité sur Moodle pour suivre les travaux réalisés (il ne s’agit pas uniquement d’avoir des notes comme en FOAD)

Conseils
-ne pas commencer par une nouvelle notion trop complexe
-partir des éléments connus et les enrichir (spiralaire)
-les éléments mis à disposition doivent susciter l’intérêt et la réflexion.
-vérifier la bonne compréhension – cette partie permettra également d’adapter la progression en classe.

Des ressources pour la classe inversée