La théorie
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Analyse

Cette présentation n’est qu’une transposition d’un cours papier en version numérique.

En tenant compte de ce qui était présenté, que manque-t-il à cet outil pour être une activité médiatisée ?

Quels en sont les plus et les moins ?

Les plus

Les moins

menus multiples couleurs
longueur texte pas d’interactivité
structuration pas d’individualisation
quelques termes en exergue pas de choix de parcours
La pratique : médiatisation d'un seul élément
ExempleAvantAprès (1)Après (2)
Cours d’anglais BP/BTM
Support de cours (trace écrite) médiatisé en 2 activités:
  • Travail préparatoire et réinvestissement.
  • Chaque activité inclut une note qui permet le suivi des performances.
La pratique : médiatisation d'une séquence complète
ExempleAvantAprès
Médiatisation d’une séquence CAP Français consacrée au texte explicatif.
La structuration du cours a été réécrite.
Des choix de contenus ont amené à retirer certains éléments mais aussi à en ajouter d’autres.
Les visuels ont été retravaillés.
Quelques outils utiles
Choisir les outils appropriés sur Moodle

Améliorer l’interface des exercices Moodle
Outil intégré sur Moodle : H5P. C’est un lecteur (horizontal) qui permet un affichage plus chaleureux que les exercices traditionnels Moodle.
Il permet en outre de créer des vidéos interactives incluant des quiz, de créer des frises chronologiques…

Créer une vidéo
Plusieurs outils gratuits en ligne permettent de créer des vidéos (idéales en introduction, rappel de notion ou illustration …)

Insérer de l’interactivité