Triventy
Une solution qui a l’avantage de proposer des fonctions de travail collaboratif et ne nécessite pas d’inscription de la part des élèves qui joueront le quiz. Les quiz à réaliser restent simples, à réponse unique et sous une seule forme. Mais la simplicité du produit et le partage facile, ainsi que le passage, rendent le service séduisant.
Fonctionnement
On commence par paramétrer l’exercice.
Vous pourrez donner un nom à votre quiz, lui ajouter une image, choisir de le rendre public ou privé, choisir le temps accordé pour chaque réponse et enfin lui attacher une catégorie. Jusque là, rien d’inhabituel. Mais la simplicité est au rendez-vous. Pour les questions, même constat.
On reste encore une fois dans la simplicité. On pose la question, on saisit les choix possibles (jusqu’à 4 mais il est possible d’en utiliser moins), on coche la réponse correcte. Il est possible d’associer une image à chaque question mais malheureusement pas de vidéo, ce qui est dommage. Le tout est encore très simple. Une fois toutes les questions en place, on enregistre le tout et on peut passer au passage du quiz lui même. A noter une option intéressante, si vous connaissez un autre utilisateur de la plateforme, il est possible de l’inviter pour construire le quiz collaborativement.
Le créateur choisit le moment où le quiz est actif et lance lui-même les questions. Pour le passage, il suffit de donner aux participants l’adresse du quiz qui peut être saisie par un code, ou encore pour les utilisateurs de mobiles, en scannant un QR code conduisant directement sur le quiz.
Le créateur voit directement la connexion des participants. Ceux-ci n’ont pas besoin de s’inscrire sur la plateforme. Il leur suffit avec le bon lien d’entrer un nom d’utilisateur. Une fois tous les participants présents, il suffit de cliquer sur “Start Game !” pour le lancer. Les participants voient alors s’afficher les questions et doivent répondre avant le temps imparti. Visuellement, cela reste simple pour les utilisateurs, le temps défile et il faut cliquer ou toucher la bonne réponse avant la fin du décompte.
Côté créateur, on visualise directement si tous les utilisateurs ont répondu à la question.
Une fois le quiz terminé, on peut visualiser les résultats. cela reste limité par rapport à d’autres solutions puisqu’on ne dispose que d’un résultat global par participant.
Prix
La solution est très simple à mettre en œuvre en établissement et ne nécessite pas d’inscription de la part des utilisateurs. Elle est gratuite mais nécessite une inscription de la part du créateur du quiz (possible via Facebook ou Google).

Laisser un commentaire